top of page
  • Photo du rédacteurMariane Ménard

Bulletin de mars 2024


MOT DE LA DIRECTRICE


Chers partenaires,


C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que Culture aux aînés a obtenu une subvention du programme Québec ami des aînés (QADA). 


Au nom de toute l'équipe, je remercie le Secrétariat aux aînés et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour son appui. Il s’agit d’un important gage de confiance que nous acceptons avec un mélange de fierté et de conviction. Ce financement nous permettra de poursuivre les activités artistiques et culturelles pour contribuer, encore davantage, au bien-être et à la santé globale des aînés d’ici et d’ailleurs.


Convaincue du fort potentiel d’impact de Culture aux aînés, une équipe de recherche-action nous accompagne depuis les débuts. Leurs conseils et leurs rétroactions guident judicieusement l’action.


Pour découvrir les faits saillants de la recherche, je vous invite à lire la une de ce bulletin.


Bonne lecture!




Marie Dion, directrice



 

À LA UNE


Évaluation de Culture aux aînés : rencontre et faits saillants

 

Portrait de la chercheuse Keira Belhadj-ziane
Keira Belhadj-ziane

Kheira Belhadj-ziane, chercheuse responsable, a présenté les faits saillants de l’évaluation le 26 janvier dernier. Le comité de pilotage a alors pris connaissance du fruit du travail de l’équipe de recherche qui accompagne Culture aux aînés depuis le jour 1. 


Dans l’ensemble, les résultats sont très positifs et démontrent que les actions de Culture aux aînés ont suscité de réels bienfaits pour les personnes aînées. Kheira mentionne l’importance du rôle de l'encouragement et du soutien de Culture aux aînés dans la participation des personnes aînées à la vie culturelle:


«[...] ces activités ne sont pas seulement un divertissement, mais aussi une nécessité pour leur bien-être psychologique et émotionnel» - Belhadj-ziane, 2024

Cet exercice a aussi permis d’identifier les défis pour réduire l’isolement social et favoriser l’inclusion sociale.

 

Nous tenons à souligner le remarquable travail de l’ensemble des chercheurs et chercheuses, notamment de France Jodoin pour les entretiens qu’elle a menés, de Kim Guay pour l’analyse des résultats du volet de la médiation culturelle sans oublier celui de Kheira Belhadj-ziane qui dirige la recherche avec rigueur et humanité. Merci également à Jean-François Allaire, Claude Charpentier et Josée Grenier pour leur apport continu, ainsi qu’à Alexandre Saxe et Emma Cher pour leur contribution.


 

NOUVELLES FRAÎCHES

 

Des activités à profusion en attendant le temps doux!


Culture aux aînés du Granit

Ça bouge du côté de Culture aux aînés du Granit! Nos alliés proposent une programmation d’hiver-printemps bien remplie et diversifiée. Les activités sont gratuites et se tiennent à la salle municipale de Woburn. Aucune raison de se priver! Pour plus d’information, consultez la page Facebook de Culture aux aînés du Granit:




Muses et Chimères

Muses et Chimères

Connaissez-vous Muses et Chimères? Ce trio artistique intergénérationnel composé de Christine Bolduc, Jessica Paradis et Claire Jean s’est associé à notre équipe pour offrir la série d’ateliers et spectacles Femmes rivières (chant, poésie et musique) à des aînés de l’Estrie. Au cours de l’hiver et du printemps, la tournée s’arrêtera dans six lieux, cinq résidences et un centre de femmes, répartis dans les MRC du Val-Saint-François, du Granit et des Sources. Culture aux aînés est fière de s’associer à ces artistes accomplies pour faire du bien aux aînés dans nos communautés! 



Alexo, Bisha et le contrebassiste Benoît Converset

Alexo et Bisha

Notre directrice artistique Sarah Touchette et son complice Alexandre Tessier, qui forment le duo clownesque Alexo et Bisha, ont animé une charmante rencontre intergénérationnelle au P’tit Bonheur de Saint-Camille, le 27 février dernier. Les élèves de 5e et 6e années de l’école Christ-Roi et leurs grands-parents (de sang ou de cœur!) étaient réunis pour une activité de découverte du cinéma muet. Ce bel échange a été rendu possible grâce à la collaboration de l’école Christ-Roi et des Ateliers des savoirs partagés et servira de matière première au projet de création d’Alexo et Bisha autour du film muet. Curieux d’en savoir plus sur leur démarche? Découvrez leur court métrage Le restaurant en suivant ce lien:

 

Parole de Sages

Après quelques mois de pause, c’est avec joie que nous avons retrouvé l’équipe de production de nos vidéos chouchous, Parole de sages. Êtes-vous aussi impatients que nous de rencontrer les citoyens de cœur qui seront à l’honneur dans le nouvel épisode, qui sera dévoilé ce printemps? En attendant le grand jour, nous vous encourageons à voir (ou revoir!) les épisodes précédents sur notre site web :

À visionner et à diffuser sans modération



Mémoire à l'oreille

Au cours du mois de février, nos collègues d’Audiotopie ont procédé à l’installation de l’œuvre sonore Mémoire à l’oreille au CHSLD Mégantic. Quel plaisir de retrouver l’équipe et surtout Mme Dulac qui a généreusement participé au processus de création! Les ambiances sonores ont été diffusées pendant un mois dans le salon de l’unité du Baluchon. Merci encore à toute l’équipe pour votre accueil et votre collaboration!


 

Culture aux aînés au colloque international du REIACTIS


Le Réseau d’études international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socioéconomique (REIACTIS) tiendra son colloque international « Trajectoires de vieillissement » du 4 au 6 juin prochains à Montréal. Notre équipe aura l’honneur de participer à ce prestigieux forum : en effet, Kheira Belhadj-ziane, Marie Dion et Sarah Touchette y prononceront deux communications sur Culture aux aînés, sélectionnées parmi plus de 200 propositions! Nous nous réjouissons de cette belle occasion de visibilité internationale. Surveillez nos pages Facebook et LinkedIn pour connaître les détails de la programmation, qui sera annoncée en cours du printemps.


 

Consolider pour croître!

Depuis qu’elle a intégré l’équipe, notre adjointe à la direction, Johanne Roy, guide avec rigueur la démarche de consolidation. Les opérations de chaque volet – rencontres artistiques et culturelles, mobilisation et innovation –, ainsi que les procédures internes, font l’objet d’un examen approfondi afin de les aligner sur les meilleures pratiques. Cette démarche est cruciale tandis que Culture aux aînés est en marche vers sa durabilité, et nous n’aurions pas pu espérer meilleure conseillère que Johanne pour la diriger!


 

Formation des guides du Musée J. Armand Bombardier

Le 12 décembre dernier, Sarah Touchette a offert une formation à 4 guides du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt. Ces guides iront prochainement à la rencontre d’aînés qui habitent en résidence sur le territoire du Val-Saint-François pour leur faire vivre un atelier d’arts visuels porté par le Centre culturel Yvonne L. Bombardier. La formation de Culture aux aînés a permis aux guides de se familiariser avec la clientèle aînée et d’adapter leur intervention artistique à celle-ci. 


 

À découvrir : une introduction à Culture aux aînés sur Praxis

Nous vous invitons à découvrir le carnet L’art au service de la santé des aînés sur la plateforme Praxis. Ce contenu fraîchement rédigé par notre équipe présente l’approche de Culture aux aînés à travers les expériences et témoignages de citoyens qui ont participé aux activités. Disponible en libre accès, le carnet s’adresse à toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur l’action de Culture aux aînés et sur ses bienfaits. À diffuser sans retenue!

Qu’est-ce que Praxis? Propulsée par l’organisme Projet collectif par le biais de son environnement numérique En commun, Praxis permet la découverte et la mise en commun des savoirs pour une société plus collaborative et ouverte. 

Cliquez ici pour lire notre carnet:


19 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page